2001 – 2002 L’homme carton

Pièce en un acte de Benoît FOURCHARD – 1994

La Pièce : Emile a toujours aimé les poissons. Mais un bateau va changer le cours de sa vie. Il va s’en sortir la tête haute, et réapprendre à vivre différemment.

Mais les gens sont bizarres autour de lui…

Les sept tableaux :
1. l’accident : une famille au bord de la mer, et le fiston se fait happer par un bateau. Résultat, il ne reste plus que la tête !
2. la greffe : le corps médical est prêt à tout. Puisqu’on ne trouve pas de donneur de corps, la tête va être greffée… sur un carton d’emballage
3. la réinsertion : les assistantes sociales se penchent sur le cas d’Emile, et vont trouver une solution : il existe une entreprise qui accepte des « gens comme-ça », c’est l’entreprise Martineau.
4. la boîte aux lettres : en effet, Mr Martineau est un patron aux idées larges, et confie tout de suite à Emile une fonction « à la hauteur de ses compétences »…
5. l’accueil : …puis une autre fonction où Emile devrait rencontrer moins d’hostilité, mais où il va côtoyer toutes sortes de gens un peu bizarres.
6. la rue : Martineau ne pouvant le garder, Emile se retrouve à la rue. Les dames au grand cœur en sont émues, les clochards envient son carton, et la pluie menace…
7. le phénomène : Emile a été récupéré par un montreur de monstres, et les visiteurs se bousculent pour le voir. On retrouve quelques « têtes » connues…
Epilogue : Et si toute cette farce n’avait été qu’un mauvais rêve ? Le public sort avec soulagement de ce cauchemar, qui n’était qu’un prétexte pour nous interroger sur notre vision des gens un peu différents.

Notre mise en scène :

Farid Haoudy, metteur en scène de Pièces Détachées, a proposé un rythme mesuré pour enchaîner ces tableaux. Ainsi, les quatre musiciens jouent-ils un intermède pour permettre au public de reprendre son souffle.
Onze acteurs se répartissent les 25 personnages de la pièce.
La durée du spectacle est de 1 h ¼ environ.